En vue d’un éventuel rapatriement massif des migrants haïtiens en situation irrégulière sur le territoire américain, le Ministère des affaires étrangères et des cultes ordonne à l’ambassade d’Haïti aux États-Unis et aux consulats accrédités de créer empressement des cellules de prise en charge pour les compatriotes haïtiens.
Depuis l’intronisation de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier dernier, la situation des migrants sur le territoire américain se complique davantage. Les Haïtiens, qui sont plusieurs centaines de milliers sur le territoire américain, se voient menacés par les récentes décisions de la nouvelle administration américaine.
Le gouvernement haïtien, en vue de se parer à toute potentielle déportation des migrants haïtiens en situation irrégulière, invite les responsables de la représentation diplomatique d’Haïti présents sur le territoire américain à mettre en place ces cellules qui auront à s’assurer que les décisions du gouvernement américain sont conformes aux lois américaines et aux conventions internationales.
« Chaque cellule aura pour mission de collecter les informations pour mieux guider, orienter et informer les ressortissants haïtiens de leur juridiction ou circonscription sur les droits qui leur sont reconnus en cas d’arrestation, d’incarcération, de détention préventive ou toute autre forme de mesures restrictives, conformément à la législation américaine et aux conventions internationales souscrites par les deux Etats », lit-on dans le communiqué du MAE.
De plus, l’Ambassade et les différents consulats devront prendre les dispositions nécessaires dans le plus bref délai « pour communiquer à la communauté haïtienne de leur juridiction ou circonscription les lignes téléphoniques disponibles pour contacter la cellule d’urgence au besoin et en cas de nécessité tous les jours de la semaine 24h/24 ».
Le Ministère des affaires étrangères a également invité les représentants de la diplomatie haïtienne aux États-Unis à soumettre à la Chancellerie un rapport hebdomadaire comportant des recommandations et d’observations sur l’évolution de la situation dans les différentes juridictions ainsi que sur les activités de la cellule d’urgence.