Le gouvernement annonce des mesures pour soutenir les victimes de l’incident à l’HUEH

Written on 12/26/2024
Dorvil Webertson

Une délégation gouvernementale s’est rendue, ce jeudi 26 décembre 2024, à l’hôpital universitaire la Paix pour visiter et faire solidarité aux victimes de l’incident du 24 décembre dernier, lors de la cérémonie inaugurale du plus grand centre hospitalier du pays. A cet effet, plusieurs décisions ont été prises.

Le chef de cabinet du Premier ministre, Me. Axène Joseph, a pris la tête d’une délégation gouvernementale, qui s’est rendue au chevet des blessés cet après-midi, à l’hôpital universitaire de la Paix, pour témoigner le soutien du gouvernement, tout en évaluant leurs besoins, peut-on lire dans une note parue ce jeudi 26 décembre.

Dans cette même veine, le gouvernement a pris solennellement l’engagement à :

-Prendre en charge les frais médicaux des blessés, toute en garantissant une prise en charge digne et rapide.

-Assumer les frais des funérailles du policier et des deux journalistes tombés dans l’exercice de leurs fonctions.

-Apporter un soutien matériel et psychologique aux familles des victimes, dans le respect de leur douleur et de leur dignité, a poursuivi la note.

Par ailleurs, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé se dit profondément bouleversé par cet acte insoutenable, tout en partageant la douleur des familles endeuillées et des victimes. Plus loin, il a réitéré son engagement total à leur apporter le support nécessaire suite à cette situation.

Toutefois, il a également souligné l’importance de la justice et a appelé les forces de l’ordre à agir contre les criminels, tout en présentant ses condoléances et en appelant à la solidarité nationale.

D’autre en plus, les forces de l’ordre, avec l’appui des institutions judiciaires, ont reçu des instructions formelles, afin de poursuivre inlassablement les criminels responsables de cette tragédie.

Faut-il bien rappeler que la tragédie du 24 décembre a occasionné la mort de deux journalistes et un policier, ainsi que divers autres travailleurs de presse blessés au moment de la cérémonie inaugurale de l’hôpital universitaire de l’Etat haïtien.