La situation humanitaire en Haïti s’aggrave de jour en jour. Plus de 5,5 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire et le gouvernement semble incapable de proposer des solutions efficaces à cette crise.
De plus, l’insécurité généralisée a forcé plus de 800 000 personnes à fuir leur foyer, devenant ainsi des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Ces familles vivent dans des abris précaires et des conditions inhumaines, après avoir été violemment chassées par des bandes armées.
Malgré cette situation alarmante, les mesures prises par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé semblent insuffisantes. La semaine dernière, il a annoncé la distribution de repas chauds à 23 000 personnes déplacées. Mais pour beaucoup, cela reste une réponse superficielle face à l’ampleur de la crise.
Les victimes, livrées à elles-mêmes, continuent de subir les conséquences de la violence, tandis que le gouvernement peine à rétablir l’ordre et à assurer leur sécurité. Une action plus rigoureuse et plus concrète est nécessaire pour soulager cette population en détresse.
Source photo: Haiti24