La réouverture de l’Hôpital Général tournée au drame suite à une attaque armée

Written on 12/24/2024
La Redaction

Des bandits armés appartenant à la coalition criminelle dénommée “Viv Ansanm” ont attaqué ce mardi 24 décembre 2024 les locaux de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), communément appelé l’hôpital général, en pleine préparation pour sa réouverture. A cet effet, plusieurs personnes ont été blessées, parmi eux, on compte des travailleurs de presse en ligne et un policier dont l’identité n’est pas encore révélée.

Des gangs armés ont envahi et attaqué les locaux de l’hôpital universitaire de l’état haïtien, (HUEH), en pleine réparation, qui s’apprêtait à une cérémonie de réouverture, ce mardi 24 décembre 2024.

Lors de cette attaque, plusieurs personnes ont été blessées par balles, dont des journalistes des médias en ligne, ainsi qu’un policier affecté au commissariat de Port-au-Prince, dont son identité demeure pour l’instant inconnue. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans la zone, ce qui a provoqué un vent de panique. Les journalistes étant coincés à l’intérieur du plus grand centre hospitalier du pays, ont lancé des SOS à la police nationale.

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique et de la population (MSPP), Dr. Duckenson Lorthé Bléma, avait fait la promesse que la réouverture de l’HUEH sera effective d’ici la fête de Noël, et a fait la nomination officielle du Dr. Prince Pierre Sonson comme nouveau directeur exécutif de l’hôpital, en remplaçant Dr. Jude Milcé, afin de faire avancer les travaux de réparation.

Soulignons que le numéro un de la MSPP n’était pas encore présent au moment où les malfrats ont posé leurs actions.

Pour l’heure, on ignore le bilan exact de ces exactions.

Faut-il bien souligner que l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) était fermé depuis des mois en raison des violences de gangs armés au centre-ville.