Le gouvernement de la république dispose d’une enveloppe budgétaire d’un milliard de gourdes, en vue d’apporter son soutien à la population durant les fêtes de fin d’année dans le cadre d’un programme social. Cette initiative comporte différents volets, en ayant l’objectif de répondre aux besoins élémentaires des ménages les plus vulnérables.
A l’approche des fêtes de Noël et du nouvel an, le gouvernement de la république a procédé au lancement d’un programme social et humanitaire pour subvenir aux besoins les plus pressants auxquels la population civile et les personnes déplacées sont confrontées. Ce plan d’action s’inscrit à encourager la relance économique et à renforcer la cohésion sociale, peut-on lire dans une note parue le 22 décembre 2024.
Face à la crise sécuritaire et sanitaire persistante, le gouvernement de la République adopte une approche inclusive et axée sur plusieurs priorités.
Assistance aux Ménages en Situation de Précarité :
Distribution de kits alimentaires et transferts monétaires aux foyers les plus touchés, tout en donnant la priorité aux personnes âgées et en situation de handicap, puis aux femmes chefs de ménage. Mise en place de cantines mobiles et de restaurants communautaires pour fournir des repas chauds dans plusieurs localités.
Par ailleurs, le programme a pour but de stimuler l’économie nationale grâce à des paiements directs, des initiatives publiques et des subventions ciblées. En injectant des ressources financières dans l’ensemble du pays, il vise à alléger les difficultés des ménages tout en soutenant temporairement l’activité économique.
Toutefois, le gouvernement exhorte à une mobilisation collective des institutions publiques et du secteur privé et de la société civile devant garantir le plein succès dudit programme, tout en réaffirmant son engagement à soutenir les citoyens en situation de vulnérabilité et à promouvoir un climat de résilience collective.
Source Photo: ShelNews