La Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), qui s’attendait à un déploiement ce lundi 23 décembre 2024 d’un contingent de 150 militaires Guatémaltèques à Port-au-Prince, a annoncé le report pour le 25 décembre 2024.
Face à l’escalade des actes de violence perpétrée par les troupes criminelles de “Viv Ansanm”, la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) se préparait à accueillir un contingent de soldats guatémaltèques en vue d’augmenter la capacité de la mission visant à freiner la velléité des gangs, qui contrôlent jusqu’à 80% l’air métropolitaine.
Le déploiement de ces troupes se fait encore attendre.
Par ailleurs, le coordonnateur du Conseil Présidentiel de la Transition (CPT), Leslie Voltaire, a déclaré au journal Gazette Haïti que d’ici la fin du mois un contingent de 80 Salvadoriens, ainsi que 600 policiers Kényans, accompagnés de trois hélicoptères, seront déployés sur le sol haïtien.
Faut-il bien rappeler, le 23 septembre dernier, lors de la réunion du Groupe consultatif spécial sur Haïti du Conseil économique et social des Nations Unies, à New York, le Président du Guatemala, Bernardo Arévalo, qui a participé pour la première fois a l’ECOSOC, dans son discours devant le Groupe consultatif, a évoqué la crise politique, humanitaire et sécuritaire à laquelle Haïti est actuellement confronté.
Il a souligné qu’il est essentiel de rechercher une solution globale pour mettre fin à cette situation difficile. « Le chemin vers la Paix en Haïti nécessite à la fois la sécurité et le progrès économique et social. Nous continuerons à soutenir le Groupe consultatif spécial et tous les efforts visant à rechercher des solutions inclusives et durables », avait déclaré le Président.
A cet effet, le Président Arévalo a annoncé que 150 officiers militaires guatémaltèques seront déployés en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) soulignant « Cela reflète notre engagement en faveur de la stabilité et de la Paix dans la région. »
La sécurité de la population haïtienne révèle d’une importance capitale, ces déploiements s’inscrivent à combattre les gangs armés jusqu’à leurs derniers retranchements dans le but qu’Haïti jouisse d’un climat de paix et le rétablissement de l’ordre et de pouvoir garantir la stabilité
Source Photo: Hebdo24