Renforcement des liens diplomatiques entre le Kenya et Haïti

Written on 12/21/2024
Dorvil Webertson

Le président du Kenya, William Ruto, a fait la nomination de l’ancien inspecteur général adjoint de la police Kényane Noor Gabow comme consul général en Haïti. C’est le ministre des Affaires étrangères du Kenya, Musalia Mudavadi, qui a fait l’annonce, hier vendredi 20 décembre 2024.

Le Kenya va bientôt avoir son représentant en Haïti, suite à la nomination de l’ex inspecteur général adjoint de la police kényane, Noor Gabow par le président, William Ruto.

Une décision qui marque une avancée considérable dans le rapprochement entre les deux pays.

Cette initiative arrive à la suite des 15 mois des relations diplomatiques cordiales entre les deux pays, puis le déploiement des troupes kényanes en Haïti. Ce consulat à Port-au-Prince ouvrira ses portes l’année prochaine.

A cet effet, le futur consulat aura pour mission d’offrir des services tels que la délivrance de passeports, de documents de voyage d’urgence et l’enregistrement des citoyens kényans en Haïti. Ensuite, il sera également chargé de soutenir les ressortissants kényans en cas de détresse, notamment les victimes de crimes ou d’agressions, tout en leur fournissant assistance et orientation, a informé M. Mudavadi.

D’autre en plus, le consulat aura pour mission de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre le Kenya et Haïti, en facilitant l’accès à des informations sur les opportunités économiques entre les deux pays.