La PNH et la MMAS réfutent les allégations de discordance entre eux

Written on 12/09/2024
Dorvil Webertson

La Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) ont rejeté d’un revers de main les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, qui portent à croire qu’une bringue discordance a été installée entre les deux entités dans la lutte conjointe des opérations pour traquer les gangs armés.

Dans une note conjointe publiée dimanche 8 décembre 2024, les deux entités ont affirmé que: « La PNH et la MMSS planifient et conduisent toujours les opérations policières de manière harmonieuse sur le terrain. »

Face aux allégations selon lesquelles des policiers kényans auraient accusé leurs homologues haïtiens de « connivence avec des gangs », la PNH et la MMSS ont exhorté la population à la prudence en vue de faire à ces rumeurs qu’elles ont qualifié de « manipulations visant à discréditer le travail des deux forces de police au profit des gangs criminels et terroristes », a poursuivi la note.

En ce sens, les deux institutions ont persisté sur leur collaboration étroite. « Nous travaillons harmonieusement, coopérons et nous coordonnons très bien pour garantir la sécurité du peuple haïtien. »

Toutefois, la PNH et la MMSS ont réitéré leur détermination dans la poursuite de la mission qui leur a été confiée, indiquant que : ” Ces propagandes orchestrées ne détourneront pas notre attention de la lutte contre les gangs.”

Les deux entités renouvellent leur engagement à assurer la sécurité de la population haïtienne et à combattre les gangs armés jusqu’à leurs derniers retranchements dans le but qu’Haïti jouisse d’un climat de paix et le rétablissement de l’ordre et de pouvoir garantir la stabilité.