Des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH), supportées par des troupes Kényanes de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), ont procédé à réouverture du commissariat à Petite-Rivrière de l’Artibonite, samedi 7 décembre 2024. Après plus d’un an absence, les agents de l’ordre ont repris le contrôle pour contrecarrer les bandits de Savien.
Les agents de la police nationale d’Haïti (PNH), en étroite collaboration avec les troupes Kényanes de la Mission multinationale, ont procédé à la réouverture du commissariat de Petite-Rivrière de l’Artibonite, samedi 7 décembre 2024. Cette intervention policière s’inscrit dans le but de déloger le gang “Gran Grif” à Savien, dans ladite localité, après que ces gangs aient saccagé le commissariat le 19 avril 2019.
Bien que le commissariat a été repris par les forces de l’ordre, qui était aux mains des bandits, les criminels se sont engagés dans des affrontements avec les agents de la PNH et de la Mission multinationale dès le début de la soirée, a-t-on appris d’une source locale.
Après une longue absence, la PNH a repris position samedi à Petite-Rivière de l’Artibonite, ancien bastion du gang Savien. Les policiers sont désormais sur place, et la population, soulagée, exprime sa joie en saluant leur retour.
Plus loin, le conseiller-président, Fritz Alphonse Jean, a salué le courage des policiers qui ont bravé les dangers pour intervenir dans la zone. Toutefois, il a également annoncé que le budget national sera rectifié dans les prochains jours, afin que la sécurité soit l’une des priorités. « Le pays a besoin d’un budget de guerre », a annoncé l’ex gouverneur de la banque centrale.
Dans une note officielle, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a réitéré la détermination du gouvernement à fournir aux forces de l’ordre les moyens nécessaires pour rétablir la sécurité dans le pays. Le CPT a exhorté la population de continuer à soutenir les forces de l’ordre dans leur lutte contre les gangs armés, tout en affirmant que le pays se trouve actuellement en situation de guerre.
Faut-il bien souligner que le 3 octobre dernier plusieurs dizaines de personnes ont été massacrées à Pont-Sondé par le gang «Gran-Grif». Cet événement tragique a contraint la hiérarchie de la Police à opérer des changements dans la chaîne de commandement de la PNH dans l’Artibonite.