Intempéries | La direction de la Protection civile fait le bilan

Written on 12/09/2024
Dorvil Webertson

Les fortes averses qui se sont abattues sur les départements du Nord, du Sud et de la Grand’Anse ont causé au moins 10 morts, une cinquantaine de blessés, ainsi que des dégâts considérables ont été enregistrés, selon la Direction de la Protection civile.

Au moins 10 personnes ont été tuées, cinquantaine d’autres sont sorties blessées, ainsi que diverses habitations ont été détruites ou inondées suite à des pluies torrentielles qui se sont abattues sur les départements du Nord, du Sud et de la Grand’Anse durant ces derniers jours.

A cet effet, le Nord est le département le plus touché avec six décès, 12 blessés et des destructions importantes, dont 7 maisons détruites et plus de 24 000 personnes sont affectées par les inondations.

Parmi les victimes, on dénombre des jeunes femmes du Cap-Haïtien ainsi que deux autres à Limbé. Ensuite, la Grand’Anse a également subi des pertes, avec quatre morts, quatre disparus et 27 victimes, dont huit enfants.

Les pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain et des inondations dévastatrices.

Par ailleurs, le Gouvernement haïtien a exprimé sa solidarité envers les victimes des inondations survenues dans les départements du Nord, du Sud et de la Grand’Anse. Sur les instructions du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) ainsi que la Direction de la Protection Civile (DPC) ont été mobilisés avec la distribution d’urgence des kits alimentaire et hygiéniques à l’encontre des personnes sinistrées.

Rappelons que dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre 2024, un mur délabré, affaibli par plusieurs jours de pluies torrentielles, s’était effondré sur une habitation, entraînant la mort de quatre membres d’une même famille. Le mur, déjà en mauvais état, n’a pas résisté à l’humidité et à la pression des intempéries, s’écroulant soudainement sur la maison familiale.

Le CASEC de la bande du Nord, Maiono Mompremier, a confirmé l’identité des victimes, répondant au nom de Wilson Marcellus, 38 ans, sa compagne Nadia Michel, 32 ans, et leurs deux filles, Wilmise, 13 ans, et Wildia, 7 ans. Cet incident tragique fait ressortir la vulnérabilité des infrastructures de la région face aux phénomènes météorologiques récurrents.