Les Fad’H portent un démenti formel contre la libération de deux présumés bandits

Written on 12/08/2024
Dorvil Webertson

Le Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti a démenti fermement les accusations selon lesquelles deux hommes présumés membres du gang Kraze Baryè, qui ont été arrêtés dans les locaux de l’OECC à Tabarre, aurait été remis à l’ambassade américaine, à la suite des négociations, cette semaine. Les FAD’H ont précisé que les deux individus interpellés ont été remis à la PNH, lit-on dans une noté publiée, hier samedi 7 décembre 2024.

Le 6 décembre 2024, les Forces Armées d’Haïti ont mis la main au collet de Carlo Tity et Mackendy, membres du gang “Kraze Baryè”, à l’OECC à Tabarre. Cet incident a suscité des vives accusations d’ingérence de l’ambassade américaine, que le Grand Quartier Général des FAd’H a démenti.

A cet effet, les suspects arrêtés ont été remis à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour les suites judiciaires.
Par ailleurs, l’opération visait à renforcer la sécurité des installations stratégiques, et les FAd’H ont rejeté ces allégations mensongères sur la livraison des suspects à l’Ambassade des États-Unis, tout en soulignant l’importance de la vigilance face à la désinformation.

« Nous sommes au courant de l’incident qui s’est produit près du complexe de l’Overseas Engineering & Construction Corp (OECC) à Tabarre. Nous surveillons de près la situation sécuritaire dans les environs de l’ambassade américaine pour la sécurité du personnel haïtien et américain et nous avons alerté la PNH et la FAD’H de l’incident. L’ambassade des États-Unis n’a réclamé la libération d’aucun individu et nous n’avons placé aucun individu en détention. La PNH a placé deux personnes en garde à vue et les a fait sortir de la zone », a fait savoir l’ambassade américaine dans une note publiée sur son compte X.

D’autre part, le Grand Quartier Général en a profité pour saluer le dévouement et la bravoure de ses vaillants soldats. Selon l’instance étatique, ces derniers mettent quotidiennement leur vie en péril dans la défense sempiternelle de la patrie et des institutions.

Le Grand Quartier Général encourage les soldats à continuer à faire preuve de détermination, tout en ayant le sens de patriotisme aiguisé dans leur noble mission, afin qu’Haïti redevienne un pays plus juste, sécurisé et uni.