L’ambassadeur français accrédité en Haïti, Antoine Michon, a remis quatre nouveaux blindés à l’institution policière samedi 7 décembre 2024. La remise des véhicules a eu lieu à Clercine en présence du ministre de la Justice, Me. Patrick Pélissier, et du Directeur général de la PNH, Normil Rameau. Le diplomate Français a réaffirmé l’appui de la France à Haïti dans sa lutte contre les gangs pour rétablir la paix et la sécurité.
La remise de ces matériels s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-haïtienne de forte sécurité dans le cadre de l’accord du 3 avril 2024 en vue de circonscrire l’escalade des actes de violence perpétrée par les gangs armés qui imposent leur loi à la population civile.
Au moment de son intervention, le diplomate Français en a profité pour saluer le courage et le dévouement des policiers qui sont engagés tous les jours dans des combats intenses contre les atrocités des gangs armés. Plus loin, Antoine Michon a souligné que des agents des unités spécialisées comme : Spécial Weapons And Tactics (SWAT), la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) ont suivi des formations spécifiques avec onze experts de la police française en mission à Port-au-Prince.
Au total 360 stagiaires de la police nationale d’Haïti ont pu suivre ces formations spécialisées en tir de précision, pilotage de drones, renseignement opérationnel, technique de surveillance, tir opérationnel. Ces formations ont permis aux agents de l’ordre de faire la différence au moment des opérations.
D’autre part, un budget d’un million d’euros a été attribué et de nombreux équipements ont été fournis en 2023, a indiqué Antoine Michon.
Toutefois, le diplomate a réitéré l’engagement de son pays d’aider Haïti à contrecarrer les exactions des gangs armés et à rétablir un climat de paix durable.