Le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, s’est entretenu avec le chancelier haïtien, Jean Victor Havel Jean-Baptiste, mercredi 4 décembre 2024, à Washington. Les discussions se sont portées sur les préoccupations du gouvernement américain relatives à la crise actuelle qu’Haïti est confrontée.
Lors de cette réunion, divers points ont été débattus, notamment sur la mise en œuvre des deux gouvernements pour une meilleure réussite de la transition.
“Heureux de rencontrer le ministre des Affaires étrangères Jean-Baptiste. Nous avons discuté de la manière dont les États-Unis et les partenaires internationaux peuvent soutenir au mieux Haïti à l’avenir. J’ai aussi réitéré la nécessité de garantir la reddition de comptes au sein du gouvernement haïtien afin de maintenir la crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale”, lit-on sur le compte officiel X de l’assistant Secrétaire d’Etat américain.
D’autre part, le Chancelier aura à effectuer d’autres rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre d’une mission stratégique sur des discussions qui visent à obtenir un appui concret à résoudre la crise sécuritaire à laquelle le pays est confronté, ainsi que le renouvellement des lois HELP/HOPE.
Plus loin, sous l’invitation de son homologue Japonais, IWAYA Takeshi, le titulaire du MAE se rendra à Tokyo pour participer à la 8è réunion ministérielle Japon/CARICOM. Cette réunion multilatérale sera une occasion pour le renforcement des relations de coopération entre le Japon et des pays de la caraïbe, tout en mettant l’accent pour des partenariats bénéfiques pour Haïti.