Le département de la Grand’Anse est submergé par des pluies diluviennes

Written on 12/06/2024
Mackendy Filderice

Au moins trois personnes sont décédées, dont un enfant âgé de 7 ans, et trois autres sont portées disparues ainsi que plusieurs maisons inondées. Tel est le bilan partiel des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département de la Grand’Anse pendant ces trois derniers jours, qui ont provoqué des inondations à la commune de Jérémie, Chambellan et Dame-Marie, puis d’autres zones avoisinantes.

Les fortes averses qui se sont abattues sur le département de la Grand’Anse pendant ces 3 derniers jours ont occasionné la mort de trois personnes, dont un enfant âgé de 7 ans. Trois autres personnes sont également portées disparues durant ces intempéries et que plusieurs communes, dont Chambellan, Dame-Marie et Jérémie qui ont été pratiquement inondées. Les habitants en détresse ont lancé un appel urgent aux autorités pour les venir en aider en vue de faire face à cette situation.

D’autre part, mardi 3 décembre 2024, la route reliant la commune de Jérémie aux Irois a été complètement inaccessible du côté de Fondelin, dans la commune de Marfranc, en raison d’un éboulement causé par les fortes pluies qui se sont abattues sur le département de la Grand’Anse.

Toutefois, la météorologue Chrisnette Saint-Georges a averti la population Grand’Anselaise de faire preuve de prudence, car il existe encore de possibilités où de fortes pluies peuvent continuer à s’abattre sur ledit département.

Face à cette catastrophe, la mairesse de la commune a lancé un appel à l’aide à l’État central pour apporter un soutien d’urgence aux victimes des intempéries.

Par ailleurs, le département du Nord a été également gravement touché. Plusieurs quartiers du Cap-Haïtien ont été touchés par ces intempéries. Le morne Grand Gilles, Petite-Anse, Fort Saint-Michel et le centre-ville ont été pratiquement coupés entre eux. Les dégâts matériels sont considérables, avec des maisons inondées et des routes impraticables.

La montée rapide des eaux a laissé de nombreux résidents désemparés. Ces averses ont révélé la vulnérabilité du Cap-Haïtien face aux intempéries, dues à un réseau de drainage insuffisant et à un manque de préparation des autorités locales.

Source Photo: Mapou News Haiti