La cassave, symbole de la culture haïtienne, a été officiellement inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ce mercredi 4 décembre 2024. Proposée en 2023 par Dominique Dupuy, cette reconnaissance met à l’honneur la richesse culinaire et culturelle du pays, rejoignant ainsi d’autres éléments emblématiques tels que la soupe joumou, Catherine Flon, Suzanne Comhaire-Sylvain ou encore le site historique de Bois Caïman.
Lors de son intervention, Dominique Dupuy a souligné l’importance des traditions culinaires et culturelles dans la construction de l’identité d’un peuple. “Les traditions culinaires et culturelles sont le reflet de notre identité et de notre histoire”, a-t-elle affirmé, rappelant l’importance de préserver ce patrimoine vivant.
Mme Dupuy a également révélé que l’année prochaine, ce sera au tour du konpa, un autre pilier de la culture haïtienne, d’être évalué en vue d’une éventuelle inclusion dans la prestigieuse liste. “Ensemble, continuons à célébrer et à préserver notre patrimoine vivant, car chaque plat, chaque musique, chaque danse raconte notre histoire”, a-t-elle conclu.
Cette reconnaissance de cassave est un moment historique pour Haïti, qui continue à se distinguer par la richesse de son patrimoine culturel.
Source Photo: le National