Le CPT promet une bataille difficile pour la continuité de la transition politique

Written on 04/03/2025
Dorvil Webertson

Le coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, s’est adressé à la nation haïtienne, ce jeudi 3 avril 2025, où différentes mesures ont été annoncées dans le cadre de la lutte contre la violence des gangs.

Dans une adresse à la nation, ce jeudi 3 avril 2025, le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a insisté sur l’urgence pour établir un climat de paix dans le pays, tout en soulignant que le Conseil Présidentiel de Transition ainsi que le gouvernement avaient pris pleinement conscience des cris et de la souffrance auxquels la population haïtienne fait face, en subissant une crise sécuritaire aigüe.

Au cours de son allocution, Fritz Alphonse Jean dit reconnaître que la situation actuelle est extrêmement grave et les autorités doivent prendre des mesures immédiates pour restaurer la sécurité.

Par conséquent, le CPT a fait l’annonce d’une panoplie d’initiatives concrètes devant renforcer la lutte contre les gangs armés qui terrorisent la population, notamment dans la capitale, Port-au-Prince, et dans d’autres régions du pays.

Le coordonnateur CPT, Fritz A. Jean a déclaré avoir entendu les cris et les souffrances de la population civile qui se dit à bout de souffle contre les actes de violence perpétrés par les voyous de la coalition criminelle.

Le coordonnateur du CPT a fait la demande au Gouvernement d’intégrer les agents de la BSAP dans la lutte, suite a des vetting et a évoqué l’adoption prochaine d’un budget de guerre pour mettre les moyens à la disposition des forces de l’ordre.

Par ailleurs, le numéro 1 du CPT en a profité de rappeler que cette journée marque le premier anniversaire de l’accord du 3 avril 2024. En ce sens, Fritz A. Jean a souligné que le conseil qu’il dirige se tient aux côtés du peuple haïtien en vue de faire disparaître le climat d’insécurité qui sévit dans le pays.

Plus loin, Fritz Jean a conclu en disant que le moment est venu d’établir la paix dans le pays, car le moment est très grave.

Toutefois, le Conseil Présidentiel de Transition renouvelle son engagement à changer le mode de fonctionnement de l’Etat, à mettre fin au phénomène d’insécurité qui ravage le pays, tout en facilitant l’organisation des élections générales afin de passer le maillet aux élus, le 7 février 2026.

L’ex gouverneur de la BRH a scandé que la bataille n’est pas facile, mais le CPT reste et demeure motivé à se battre jusqu’à la sortie de cette crise multidimensionnelle.