En s’adressant à la nation ce jeudi 3 avril 2025, le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a annoncé la mobilisation des agents de la BSAP pour lutter aux côtés des forces de sécurité haïtiennes contre les bandes armées.
Selon des informations fournies par Radio Télé Métronome, une résolution à ce sujet a été publiée dans le journal officiel Le Moniteur, marquant un tournant important dans le dispositif de renforcement des capacités des forces de sécurité.
Cette résolution de 4 articles précise dans son article 3 que « les modalités du soutien à fournir par les membres du BSAP, ainsi que les règles encadrant leur collaboration avec les forces de l’ordre, seront fixées par un protocole d’accord établi entre les institutions concernées ».
A noter que, depuis l’initiative du canal d’irrigation de Ouanaminthe, la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) s’est imposée comme une véritable force de défense et de sécurité du pays. Récemment, il était question qu’elle soit intégrée aux Forces armées d’Haïti.