Zanmi Lasante exprime son inquiétude face l’inaction des autorités

Written on 04/02/2025
Dorvil Webertson

Depuis l’envahissement de la commune de Mirebalais par les bandits de Viv Ansanm le lundi 31 mars 2025, où diverses infrastructures ont été saccagées, pillées et incendiées, dont le commissariat et la prison civile, où une invasion massive de plus de 500 détenus a été orchestrée, la situation reste tendue.

Face à cette nouvelle escalade, les forces de l’ordre ont dû réagir, tout en renforçant leur présence afin de calmer l’ardeur des troupes criminelles voulant imposer leurs lois à la population civile.

« Les attaques brutales contre Mirebalais menacent l’un des derniers hôpitaux d’Haïti parmi les plus essentiels. Si Mirebalais tombe, le système de santé haïtien risque de s’effondrer. Des centaines de milliers de personnes seront privées de soins vitaux. Le gouvernement doit agir maintenant », s’en plaint l’organisation non gouvernementale haïtienne Zanmi Lasante via son compte X.

Zanmi Lasante, dont la mission principale est de fournir des soins de santé de qualité aux personnes les plus  vulnérables, exige l’adoption des mesures concrètes de la part des autorités devant faciliter le retour d’un climat sécuritaire stable dans la commune de Mirebalais ainsi que dans les zones avoisinantes en vue de continuer à prodiguer de l’assistance médicale aux personnes désireuses dans le but d’éviter que le pays connaisse une nouvelle crise sanitaire.

A la suite des attaques meurtrières perpétrées par les criminels de la coalition « Viv Ansanm », la route menant à Mirebalais dans le département du Centre était encore bloquée. Faut-il bien souligner que ces actes de  violences interviennent après la saisie d’une quantité d’armes et de munitions par les autorités policières dans ladite ville.