Réaction d’Emmanuel Vertilaire à la délocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince (TPI)

Written on 04/02/2025
Mackendy Filderice

L’ancien juge d’instruction et Conseiller-Président, Emmanuel Vertilaire, s’est exprimé sur la délocalisation du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, causée par la montée de l’insécurité. Dans un message posté sur son compte X, il affirme que cette décision « n’est pas un recul ou une défaite », mais plutôt « une adaptation nécessaire ».

Il rappelle que la justice ne repose pas sur des bâtiments, mais sur la volonté de ceux qui l’appliquent. Selon lui, « il n’y a pas de justice sans un Etat déterminé à la défendre », reprenant l’adage : « La justice élève une nation, l’injustice est la honte des peuples ».

Emmanuel Vertilaire a également exprimé sa solidarité avec les habitants de Mirebalais, contraints de fuir leurs maisons en raison de la violence des groupes armés. Il appelle les autorités à agir pour garantir leur sécurité et leur apporter de l’aide.

Enfin, il exhorte l’Etat et la société à se mobiliser pour protéger la sécurité des citoyens. Pour lui, il est urgent de renforcer les institutions afin de préserver l’état de droit en Haïti.