Plus de 30 milliards de gourdes mobilisés en faveur des forces de sécurité haïtiennes

Written on 04/01/2025
Jacky Chery

A l’occasion de la réouverture du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, le gouvernement de la république a annoncé la mobilisation de 31 milliards de gourdes au profit du renforcement des FAD’H et de la PNH.

Le président du Conseil présidentiel de transition, l’économiste Fritz Alphonse Jean, s’est alarmé de la dégradation sécuritaire du pays, appelant à une mobilisation des citoyens pour éradiquer cette violence orchestrée par les gangs armés.

Dans le cadre du budget rectificatif longtemps annoncé, un montant de 31 milliards de gourdes est dédié au renforcement de la PNH, dont 7 milliards exclusivement réservés à l’acquisition d’équipements stratégiques, a annoncé la Primature.

« Parallèlement, pas moins de 4,4 milliards de gourdes sont alloués à la modernisation et au déploiement opérationnel des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) », peut-on lire dans un communiqué publié par le gouvernement.

La Primature a également informé que 12 millions de dollars ont été investis dans l’achat d’armements et de matériels de pointe pour optimiser les capacités des forces de l’ordre afin de pouvoir combattre efficacement les gangs armés.