Clarens Renois appelle les membres du CPT à démissionner après la fuite de Mirebalais

Written on 04/01/2025
Jacky Chery

Dans un message adressé aux conseillers-présidents de transition, Clarens Renois, leader du parti politique UNIR, les exhorte à démissionner afin de préserver leur honneur et d’éviter une aggravation de la crise en Haïti. Cette déclaration intervient quelques heures après l’attaque par des hommes lourdement armés de la prison civile de Mirebalais, qui a permis l’évasion de plus de 500 détenus, dont des criminels notoires.

Face à cette nouvelle démonstration de l’emprise des gangs sur le territoire national, Renois pointe du doigt l’incapacité des autorités en place à assurer la sécurité de la population et le bon fonctionnement des institutions. Selon lui, la situation actuelle ne peut que conduire à une catastrophe encore plus grande si des décisions radicales ne sont pas prises.

L’évasion massive de Mirebalais s’ajoute à une longue série d’actes de violence perpétrés ces derniers mois, mettant en évidence l’impuissance de l’Etat face à l’expansion des groupes criminels. Dans ce contexte, la déclaration du leader d’UNIR reflète un sentiment de frustration généralisé au sein de la population, qui réclame des actions concrètes pour rétablir l’ordre et la stabilité dans le pays.