Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince reprend ses activités judiciaires dans de nouveaux locaux

Written on 04/01/2025
Mackendy Filderice

Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince (TPI) a officiellement repris ses activités dans de nouveaux locaux à Fragneau-Ville. Une cérémonie a marqué ce déménagement en présence de plusieurs représentants d’organisations internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a contribué à l’aménagement des locaux.

Face à la recrudescence de la violence armée dans la capitale haïtienne, l’Etat haïtien semble s’être engagé dans une politique de relocalisation de certaines institutions afin d’assurer la continuité des services publics.

La cérémonie a été présidée par Fritz Alphonse Jean, Président de la Cour de cassation et du Conseil présidentiel de transition(CPT). Il a souligné la nécessité de garantir la protection judiciaire et a salué la capacité de résistance des professionnels de la justice dans un contexte de crise persistante.

Cette relocalisation représente un effort des autorités pour maintenir le bon fonctionnement du système judiciaire malgré les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.