La République dominicaine ne compte pas rouvrir l’espace aérien avec Haïti

Written on 04/01/2025
Jacky Chery

Le président dominicain, Luis Abinader, a répondu ce lundi aux propos du coordonnateur du Conseil présidentiel, Fritz Alphonse Jean, affirmant que la République dominicaine ne va pas rouvrir son espace aérien avec Haïti.

Intervenant au sujet des récentes tensions qui ont éclaté dans certaines rues de la République dominicaine le week-end dernier, le chef d’État dominicain a une nouvelle fois exprimé la position claire de son pays dans ses relations avec Haïti.

Luis Abinader, dans cette prise de parole, s’est prononcé sur cet assaut perpétré dans la matinée du lundi 31 mars dans la ville de Mirebalais où les gangs armés ont libéré une dizaine de prisonniers qui sont à présent éparpillés dans la nature.

Peu avant cette intervention du président dominicain, le conseiller président Fritz Alphonse avait exprimé sa volonté de voir reprendre le dialogue bilatéral entre Haïti et la République dominicaine, interrompu depuis près de deux ans en raison de la construction du canal d’irrigation de Ouanaminthe.