Le 26 mars 2025, le Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a salué le courage de la police haïtienne et des forces internationales impliquées dans la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS). Il a fait cette déclaration en Jamaïque, lors d’une réunion avec Fritz Jean, président du Conseil de transition haïtien.
Cette déclaration intervient après la confirmation de la mort d’un officier kenyan de la MMSS, tué lors d’une attaque de gang à Savien. L’officier avait été porté disparu après l’incident.
Marco Rubio a souligné l’importance d’une coopération renforcée entre les autorités haïtiennes et les forces internationales dans la lutte contre les gangs. Il a également exprimé son inquiétude quant à la situation sécuritaire à Port-au-Prince.
La mission multinationale, dirigée par le Kenya et financée par les États-Unis, tente de rétablir l’ordre en Haïti. De son côté, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a réaffirmé son engagement à travailler avec Washington pour faire face à la crise haïtienne.
Source Image: New York Post